Menu
.
logo

3ème édition du Forum Entreprendre dans le jeu vidéo

Paris, du 22 au 24 mai 2017


Entreprendre dans la cultureLa 3ème édition du Forum Entreprendre dans la culture se tiendra du 22 au 24 mai 2017 aux Beaux-Arts de Paris (14 rue Bonaparte 75 006 Paris).

Les objectifs principaux de ce Forum sont, d'une part, de proposer un événement de promotion et de valorisation de l'entrepreneuriat culturel et, d'autre part, d'apporter des informations pratiques et concrètes aux entrepreneurs culturels (au sens large, de l'artiste à la startup) pour les accompagner dans leur professionnalisation et le développement de leur structure ou activité, ainsi qu'aux étudiants et jeunes diplômés qui souhaiteraient entreprendre dans ces secteurs.

Organisé par le ministère de la Culture et de la Communication, l'événement s'articulera autour de 60 tables rondes et ateliers sur les thèmes du financement, de l'accompagnement, de la structuration, du développement à l'international des entreprises et des associations culturelles autour de 12 disciplines culturelles : le spectacle vivant, la musique, la presse, la mode, l'audiovisuel, l'édition, le design, les arts plastiques, les métiers d'art, le jeu vidéo, l'architecture et le patrimoine.

  • le 22 mai sera essentiellement consacré aux fondamentaux de la création d'entreprise culturelle et aux mécanismes de financement ;
  • le 23 mai sera principalement dédié au numérique et à l'innovation dans la culture. Plusieurs tables rondes concerneront également le tourisme culturel.
  • le 24 mai sera consacré à l'économie sociale et solidaire (ESS) et aux nouvelles formes d'emploi et de structuration.

Deux ateliers seront plus spécifiquement consacrés au secteur du jeu vidéo le mardi 23 mai, de 16h30 à 19h30

1. Atelier Créer un studio de jeu vidéo

Depuis une quinzaine d'années, l'industrie du jeu vidéo connaît une profonde évolution de ses moyens de production et de distribution (dématérialisation) en raison des nouveaux usages et de nouvelles pratiques. Cette mutation a une influence importante sur l'organisation, la stratégie et le développement des entreprises de la filière mais constitue également une réelle opportunité pour de nouveaux entrepreneurs aspirant créer leur studio de jeu vidéo.

Modératrice : Catherine Peyrot, incubateur LINCC (Les industries culturelles et créatives), le Cargo, Paris&Co

Intervenants

  • Hélène Delay, directrice générale, Capital Games
  • Marine Lemaitre, directrice générale, Piece of Cake
  • Camille Lescaudron, Primitive Factory
  • Pierre-Luc Vettier, directeur général et directeur de création, Zero Games Studio
  • Julien Villedieu, délégué général, Syndicat national du jeu vidéo (SNJV)

2. Atelier Financer la création d'un jeu vidéo

Les dispositifs de financement en faveur du secteur du jeu vidéo contribuent activement à la création, l'innovation, la promotion et à la structuration de la filière française. Le Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC) gère le Fonds d'aide au jeu vidéo (FAJV) et le Crédit d'impôt jeu vidéo (CIJV), qui a été renforcé en 2016. Par ailleurs, le Fonds d'avance participative jeu vidéo (FAPJV) a vu le jour en 2016. Géré par l'Institut pour le financement du cinéma et des industries culturelles (IFCIC), il vise à soutenir la croissance du secteur par le développement des entreprises.

Modérateur : Emmanuel Forsans, directeur général de l'Agence française pour le jeu vidéo (AFJV)

Intervenants

  • Lionel Prévot, chargé de mission jeu vidéo, CNC
  • Sébastien Saunier, directeur crédits aux entreprises, IFCIC

Informations complémentaires

Adresse
École Nationale des Beaux-Arts
14 Rue Bonaparte
75006 Paris

Inscription en ligne

Programme complet

Publié le 15 mai 2017 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager