Menu
logo

Inauguration du Carrefour Numérique² à la Cité des sciences et de l'industrie

Un nouvel espace dédiée au numérique et au Do it yourself, doté d'un Fab Lab et d'un Living Lab. Inauguration mercredi 12 mars 2014 de 14h à 18h, puis en soirée, de 21h à 2h du matin


Un évènement convivial, gratuit et ouvert à tous

À l'occasion de l'inauguration de son nouveau Carrefour numérique le mercredi 12 mars 2014, la Cité des sciences et de l'industrie propose une programmation festive dans son Fab Lab et son Living Lab, avec des activités autour de la robotique, du jeu vidéo, des loisirs créatifs, du Do it yourself et du numérique en général.

Programme

Arduino et la créature

Faire de la programmation, c'est à la portée de tous ! La preuve avec cette créature humanoïde fabriqué sur place par des utilisateurs du Fab Lab, à partir de pièces de récupération. Chacun est invité à donner vie à cette créature de 2,50 m de haut en utilisant le langage Arduino, pour une initiation en douceur à la programmation basique.

Painting fool, l'IA artiste

À partir d'une photo d'un visiteur, The Painting Fool peint un portrait en faisant appel à son imagination et sa sensibilité d'artiste-robot. L'intelligence artificielle à l'oeuvre.

Makey Makey et les contrôleurs humains

Une animation insolite qui consiste à transformer n'importe quel objet conducteur ou même un être vivant en contrôleur informatique : en tapotant dessus, on peut donc produire un son ou mettre en oeuvre n'importe quelle action qui nécessiterait normalement un clic de souris, une touche de clavier ou bien une manette de jeu. Ce qui donne par exemple la possibilité de créer un piano avec des bananes, des orteils, ou encore contrôler un jeu vidéo depuis des dessins faits au crayon de papier ou bien des boulettes en pâte à modeler... tout est permis !

One life remains

Le collectif parisien One life remains se joint à cette fête du numérique avec 2 de ses expériences de jeu prenantes et surprenantes : Gigantomachie, qui promet un gameplay sportif avec des manettes de jeu ultra-géantes, Slam of the arcade age, dans un genre un peu plus rock'n'roll : on casse sa manette de jeu à la fin de la partie.

Atelier Fabrication de contrôleurs

Pour pouvoir casser des contrôleurs de jeu dans Slam of the arcade age décrit ci-dessus, encore faut-il fabriquer des contrôleurs d'avance ! C'est ce qui fait donc l'objet de cet atelier où chacun peut fabriquer une manette de jeu cheap à usage unique.

Je créé mon propre doudou

Les amateurs de loisirs créatifs peuvent se retrouver autour de la machine à coudre, l'imprimante 3D et la découpeuse laser du Fab Lab pour un atelier de création de doudous personalisables .

Votre robot gagnera-t-il la course ?

Un jeu réalisé avec des kits de robots Lego Mindstorms NXT où l'on doit faire avancer son robot à partir d'une vraie table de billard hollandais aussi appelée : sjoelback.

Hackathon NAO : et si j'avais un robot dans ma vie ?

Démonstration réalisée par des participants au hackathon NAO autour du thème : "Et si j'avais un robot dans ma vie".

Loungeshare

Une exposition de mobilier de bureau design fabriqué au Fab Lab, en 48h et à partir de matériaux recyclés.

Bacathon

En collaboration avec le consortium Inmediats, le Bacathon est un hackathon autour du dispositif de réalité augmentée appliquée à un bac à sable.

Serious game en test

Le visiteur teste pour la Cité des sciences et de l'industrie une sélection de serious games.

Modélisation 3D

Démonstration et formation des visiteurs sur des logiciels de modélisation 3DS de chez Dassault Systèmes : Catia et Solid Works.

Game Jam

Les plus débrouillards sont mis au défi de réaliser un jeu vidéo en un temps record avec des équipes de CraftStudio.

Fab croquet

Alice au pays des merveilles des temps modernes avec un jeu de croquet made in Fab Lab, réalisé par les visiteurs en mode numérique et augmentable.


L'association "Les réseaux de la création" est présente à partir de 21h pour animer la soirée en musique avec des démonstrations de Vjaying (DJ vidéo) et toutes sortes d'installations interactives.

Publié le 4 mars 2014 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager