Menu
logo

Exposition : Play ! Entrez dans l'univers du jeu vidéo

Toulouse, du 21 mars au 27 avril à la médiathèque José Cabanis


Exposition : Play ! Entrez dans l'univers du jeu vidéoOn trouve aussi des jeux vidéo à la bibliothèque ! Soucieuse d'être au plus près des pratiques culturelles de tous les publics, la Bibliothèque de Toulouse propose une offre de jeux vidéo sous toutes les formes : jeux en ligne, jeux sur console et jeux PC, répartis entre autres à la Médiathèque Grand M, la Médiathèque Empalot, ou encore sur les pôles Intermezzo et Jeunesse de la Médiathèque José Cabanis. Des gamers en herbe aux premières générations jeu vidéo, tout le monde y trouvera le plaisir de jouer !

Vous avez connu Pong ou bien vous jouez aux Lapins Crétins ? L'exposition Play ! Entrez dans l'histoire du jeu vidéo vous attend avec son parcours historique et culturel, mais aussi ludique. Toutes les générations se retrouveront dans cette exposition participative, accompagnée également de conférences, projections de films, concerts... et bien plus encore. Start !

Exposition Play ! Entrez dans l'histoire du jeu vidéo - Du 21 mars au 27 avril 2014

Le premier jeu vidéo commercial et l'invention du microprocesseur datent de 1971. La fin du 20e siècle marque l'avènement du jeu vidéo. Consoles, ordinateurs et téléphones sont omniprésents. L'exposition PLAY ! Entrez dans l'histoire du jeu vidéo est une rétrospective sur le jeu vidéo, chronologique et interactive. Elle est agrémentée de documents, d'objets statiques, de vidéos et bien sûr de jeux accessibles. À travers ce parcours historique, vous pourrez découvrir que les jeux vidéo constituent un univers qui se nourrit des arts, de la science, de la science-fiction, dans lequel tous les publics peuvent se rencontrer. L'exposition est conçue comme un espace d'échange entre les générations, un partage d'expérience. Le commissariat et la conception de cette exposition ont été confiés à l'association Silicium, en partenariat avec Odyssud - Centre culturel de la Ville de Blagnac. L'association toulousaine Silicium suit depuis vingt ans l'impact de l'histoire du jeu vidéo et du retrogaming sur le public, à travers la circulation d'un musée éphémère du jeu vidéo.

A la médiathèque José Cabanis

Autour d'un même univers, d'un même jeu ou d'un même personnage, venez découvrir à la Médiathèque José Cabanis, des romans, des BD, des artbooks et des jeux vidéo. Assassin's creed, Naruto, Star wars, One piece, Résident evil ou les Lapins crétins vous attendent sur le pôle Intermezzo.

Venez jouer !

En exclusivité pendant toute la durée de l'exposition, retrouvez une sélection de jeux gratuits en ligne : retrogaming et jeux flash (Pac Man, Tetris, Zuma, plants vs zombies...).

Et toujours en utilisation sur place, des consoles Wii et PES, pour tous à partir de 12 ans dans l'espace jeux Wiidéo.

Pendant toute la durée de l'expo, les plus jeunes pourront découvrir une sélection de jeux d'arcade (Pac Man, Space Invaders, Donkey Kong, Sonic et compagnie) en ligne sur les postes de la section jeunesse et jouer avec leurs héros préférés sur les consoles Wii et DS, à partir de 6 ans le mercredi et le samedi de 14h à 17h.

Mur de Pixel Art

Tels les pionniers des jeux vidéo des années 1980, devenez un pixel-artiste en réalisant vos compositions sur un mur avec des post-it.

Atelier Pop-up - Samedi 22 mars de 10h à 12h

Plié, découpé, tiré… Le papier s'anime et prend forme pour devenir entre vos doigts décors et personnages de jeux vidéo.
De 8 à 12 ans
Inscription obligatoire par mail à : action.culturellemairie-toulouse.fr
Nombre de places limité à 8 enfants

Retrogaming - Soirée de jeux vidéo vintage - Vendredi 4 avril à 18h30

Venez passer une soirée unique à la Médiathèque José Cabanis et traversez l'histoire du jeu vidéo en jouant à Bomberman, Pac-Man Vs, Crazy taxi, Mario Kart, Warlord, Minestrom, Super Mario Bros !
À partir de 8 ans
Ateliers en continu de 18h30 à 22h30

Jeux - Ping-pong à tous les étages ! - Mercredis 2 et 16 avril de 14h à 17h

Ta raquette est cassée, tu as perdu toutes tes balles dans le jardin du voisin, impossible de déplier ta table de ping-pong : viens passer ton diplôme de pongiste à la médiathèque, sur console, PC, borne et table !

Attention, pour valider ton diplôme, il te faudra dégainer ta raquette lors d'un match sur table sur le pôle Actualité, maîtriser la manette au cours d'une partie sur Wii en jeunesse ou à Intermezzo, affronter la borne d'arcade pour un Pong nostalgique au 1er étage et enfin jouer uniquement à l'oreille sur l'ordinateur dédié aux malvoyants sur le pôle l'OEil et la Lettre.
À partir de 6 ans

Conférence - Grandir avec les jeux vidéo - Jeudi 17 avril à 18h

Conférence proposée par Yann Leroux, docteur en psychologie et gamer, spécialiste des forums Internet et des jeux vidéo.

Les jeux vidéo sont une activité universelle pour toute une génération. En deux générations, ils sont passés du statut d'activité exotique à un passetemps pouvant être joué à la maison et en mobilité. Il a été estimé qu'un enfant qui arrive au lycée a passé autant de temps devant un jeu vidéo que devant un professeur. De façon banale, il est facile de constater l'attrait que les jeux vidéo exercent sur les enfants… et les plus grands.

En même temps qu'ils se développaient, les jeux vidéo sont devenus de plus en plus fréquemment des objets d'inquiétude et de grandes attentes. D'un côté, ils sont soupçonnés de désocialiser les enfants, d'être à l'origine de nouvelles pathologies ou de favoriser l'expression d'anciennes pathologies, et de l'autre, ils sont montrés comme des exemples vertueux qui pourraient permettre d'améliorer la recherche scientifique, l'enseignement, la formation, ou la vie publique en général. Pourquoi joue-t-on aux jeux vidéo ? Les joueurs risquent-ils de perdre pied avec la réalité ? Les jeux vidéo rendent-ils agressifs ? Peut-on être dépendant des jeux vidéo ? Qu'apprend-on avec les jeux vidéo ? Les jeux vidéo forment-ils de meilleurs managers ? Existe-t-il un âge pour jouer aux jeux vidéo ?

La conférence Grandir avec les jeux vidéo fait le point sur ces questions et apporte des réponses claires, appuyées sur les recherches en sciences sociales.

Projection - Samedi 26 avril à 16h

Projection surprise : un film autour des jeux vidéo vous sera proposé par les bibliothécaires de la médiathèque jeunesse.
À partir de 9 ans
Pour des raisons de droits d'auteurs, nous ne sommes pas en mesure de fournir les titres de ces films projetés. Veuillez vous reporter au programme affiché à la médiathèque.

Concert - Neko Light Orchestra - Dimanche 27 avril à 16h

Le Neko Light Orchestra est un groupe de musique atypique. Ce collectif de compositeurs s'amuse à interpréter les musiques connues et moins connues des cultures de l'imaginaire, des bandes originales de Star Wars à celles des jeux vidéo ou des films d'animation japonais, comme ceux de Miyazaki. Les Nekos seront en formation acoustique en showcase pour un blind test géant consacré aux musiques de jeux vidéo, des années 1980 à nos jours !

A propos de Silicium

Silicium est une association loi 1901 créée en 1994. Notre vocation est de conserver les consoles de jeu et ordinateurs anciens pour les montrer au public.

Une collection de milliers de pièces nous permet de répondre aux demandes d'expositions, de conférences ou d'animation. En porte-parole de la culture numérique, Silicium crée un musée éphémère, interactif et ludique. Il est chaque année renouvelé et enrichi pour être le partenaire de vos expositions. Notre expertise est reconnue et nos actions sont toujours plus ambitieuses. Nous parrainons des projets étudiants en partenariat avec la Toulouse Business School et souhaitons développer un axe de recherche vers l'éducation nationale.

Le sérieux de notre démarche est possible grâce aux bénévoles et au soutien de mécènes. Promoteurs d'un patrimoine vidéoludique et informatique qui évolue très vite, nous cherchons des partenaires pour créer un futur Musée du jeu vidéo et de l'informatique.

Publié le 28 mars 2014 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager