Menu
logo

Première édition des Emotional Games Awards


La première édition des Emotional Games Awards aura lieu le vendredi 12 février 2016 à Laval.
Un jury prestigieux remettra de nombreux trophées pour récompenser les jeux vidéo les plus émotionnels. Les Emotional Games Awards sont organisés par Erik Geslin et L3di, l'école de jeux vidéo et des médias interactifs de l'université UCO Laval.

Récompenser l'émotion dans les jeux vidéo

L'objectif de cette cérémonie est de promouvoir et de récompenser les jeux vidéo qui suscitent le plus d'émotions chez les joueurs. Malgré une grande variété de thématiques et de catégories, les jeux vidéo induisent rarement un état émotionnel capable de générer des larmes chez les joueurs. Ces états sont cependant fréquents dans de nombreux média, comme le cinéma, les séries télévisées ou la littérature.
Les jeux vidéo sollicitant des émotions riches et complexes comme l'empathie, la compassion, la tristesse ou l'amour seront récompensés.

Emotional Games Awards

De nombreuses récompenses décernées par un jury prestigieux

De nombreux trophées viendront récompenser les jeux qui induisent le plus d'émotions chez les joueurs. Ils seront décernés par un jury de professionnels issus des plus grands studios mondiaux (Ubisoft Canada, Rockstar Games, Ubisoft Montpellier, Frima Studios...)

D'autres événements : Emotional Game Jam et Retro Games Party

Parallèlement aux Awards se déroulera une Game Jam d'une durée de 40 heures - elle aussi articulée autour de la thématique émotionnelle. Comme la cérémonie des Awards, elle sera retransmise en direct sur internet. Pendant celle-ci les amateurs, développeurs, game designers et étudiants de tous pays pourront expérimenter leur idées de jeux émotionnels.
Le vendredi soir aura lieu une soirée autour du thème des Retro Games.

A propos d'Erik Geslin et de Laval 3di

Le professeur Erik Geslin est expert dans le domaine du jeu vidéo et de la réalité virtuelle. Consultant en UX & Emotion Design pour de nombreuses sociétés de jeux vidéo, il est également chercheur et directeur d'études à L3di, et professeur associé à Arts et Métiers ParisTech.
Son parcours à la fois académique et en entreprise l'a amené à soutenir en 2013 une thèse sur les "Processus d'induction d'émotions dans les environnements virtuels et le jeu vidéo".
Sa thématique de prédilection, les émotions dans le jeu vidéo, le conduit aujourd'hui à créer les Emotional Games Awards.

L3di est le campus lavallois des formations dédiées au jeu vidéo et à la création de médias interactifs numériques. L3di rassemble les formations de l'UCO en infographie - Licence infographie et médias interactifs et Licence professionnelle Infographie 3D temps réel - et les formations d'Arts&Métiers ParisTech Laval - Master Management des Technologies Interactives 3D,parcours Ingénierie du Virtuel et de l'Innovation et Doctorat.

Publié le 12 novembre 2015 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager