Menu
logo

Journée mondiale Safer Internet Day 2016 : "Agir pour un meilleur Internet"

Mardi 9 février 2016


Safer Internet DayLe Safer Internet Day est la journée mondiale organisée par la Commission européenne pour mobiliser tous les acteurs du numérique et de l'éducation autour d'un même objectif : promouvoir auprès des jeunes des pratiques numériques en ligne plus sures, riches et citoyennes. En France, l'événement est organisé par Internet Sans Crainte et aura lieu le 9 février.

La prévention et le code informatique au coeur de cette édition

L'édition 2016, dont le moteur est " Agir pour un meilleur Internet ", mettra en exergue deux thématiques majeures : les actions de prévention et l'initiation au code informatique.

Des actions dans toute la France

Comme tous les ans, le Safer Internet Day 2016 se traduira par des actions menées partout en France par des institutions, des écoles, des industriels, des associations, des médias… tout au long du mois de février. Actions dans les écoles et autres centres culturels ou éducatifs, événements, publications, spots, annonces : les actions phares pourront être consultées sur le site InternetSansCrainte.fr en janvier.

Lancement de la communauté de médiateurs innovants autour des applications GameCode et DataDecode

En parallèle des ressources de sensibilisation aux usages responsables d'internet accessibles en ligne sur le site InternetSansCrainte.fr, deux nouvelles ressources créatives d'initiation au code et à la e-citoyenneté, GameCode et DataDecode de la collection Code-Decode, seront ainsi mises à disposition des médiateurs éducatifs par Tralalere (opérateur du programme Internet Sans Crainte) afin de faire passer les jeunes, dès 9 ans, d'une posture de consommateurs à celle de créateurs de leur vie numérique.

En apprenant à coder, on apprend à décoder !

Les deux applications mises à disposition pour animer des ateliers créatifs ont pour vocation de faire passer les enfants de 9 à 14 ans de l'autre côté des écrans. Leur spécificité ? Allier apprentissage de la programmation et citoyenneté numérique. L'objectif étant ici, non pas de former des armées de jeunes programmeurs, mais bien de favoriser l'acquisition, dès le plus jeune âge d'une bonne culture numérique, condition indispensable au développement de pratiques digitales positives.

GameCodeGameCode

Cette application en ligne propose aux jeunes de 9 à 14 ans de programmer leur propre jeu de plateforme. Amenés à prendre conscience des ressorts du game design, les jeunes prennent le recul nécessaire pour développer ensuite des pratiques vidéo-ludiques plus avisées.

Avec GameCode, les enfants :

  • Construisent leur décor, créent leurs personnages, paramètrent les comportements de ceux-ci
  • Manipulent des blocs de codes et écrivent des lignes de codes en JavaScript
  • Influent l'expérience de jeu. (Rageux ou zen ? Speedy ou cool ?)

DataDecodeDataDecode

Mais au fait, c'est quoi une donnée ?

Lancée pour le Safer Internet Day en version beta, DataDecode est une application de création littéraire qui permet aux jeunes d'expérimenter les notions clés associées aux données informatiques.

Et de prendre conscience que la façon dont sont utilisées les données peut changer notre vision du monde et nos pratiques numériques quotidiennes...

Avec DataDecode, les jeunes :

  • Manipulent données et bases de données
  • Découvrent leur mode de classification
  • Expérimentent le pouvoir des mots-clés et hashtags
  • Sont initiés à la logique algorithmique des moteurs de recherche et aux usages commerciaux des données
  • En produisant des textes augmentés, des histoires...

Notes et références

* GameCode et DataDecode sont des productions Tralalere, réalisées dans le cadre du programme Ecole du code soutenu par la Caisse des Dépôts dans le cadre des programmes d'Investissement d'Avenir et par l'Union européenne. GameCode a été réalisé en partenariat avec PédagoJeux et avec le soutien du SELL.

Applications disponibles en ligne prochainement, sur inscription sur www.code-decode.net

Publié le 19 janvier 2016 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager