Menu
logo SELL

Paris Games Week 2013

Le dossier de presse (partie 1/3)


Sommaire du dossier Paris Games Week

Partie 1 - Le dossier de presse

Partie 2 - Exposants, partenaires et plan

Partie 3 - Les jeux vidéo de la Paris Games Week

Informations pratiques

  • Dates : du 30 octobre au 3 novembre 2013
  • Horaires d'ouverture : de 9h à 19h (sauf dimanche 18h)
  • Tarifs en prévente : 14 euros plein tarif - 9 euros tarif réduit (jeunes / étudiants)
  • Tarifs sur place : 15 euros plein tarif - 10 euros tarif réduit (jeunes / étudiants)
  • Billetterie : www.parisgamesweek.com - réseaux france billet www.francebillet.com - ticketnet www.ticketnet.fr - digitick www.digitick.com
  • Organisation : S.E.L.L, Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisirs www.sell.fr - Comexposium www.comexposium.com
  • A disposition sur le salon : le guide indispensable du salon avec 24 pages de nouveautés - Le guide de la Paris Games Week Junior
  • Nombre d'exposants : 80

Rencontre avec David Neichel, Président du S.E.L.L. organisateur de la Paris Games Week

Quelles sont les nouveautés de cette édition 2013 de la Paris Games Week ?

David Neichel, Président du S.E.L.L.L'année 2013 s'annonce historique pour le jeu vidéo avec l'arrivée des nouvelles consoles, la Xbox One et la PS4 qui marquent, avec la Wii U lancée fin 2012, l'entrée dans une nouvelle ère  : celle de la 8ème génération. Pour cette raison, cette édition de la Paris Games Week se devait d'être à la hauteur de l'événement. Nous avons voulu faire de ce 4ème opus un événement fédérateur pensé pour tous ; une fête réunissant toutes les générations et s'adressant à tous les membres de la famille. 65% des parents jouant avec leurs enfants (source IPSOS pour PédaGoJeux.fr / déc. 2012), nous avons donc imaginé un espace de plus de 1 200 m2 pour accueillir la Paris Games Week Junior. Nous avons doublé sa surface cette année et investit un hall entier dédié aux loisirs en famille. Nous enrichissons également le salon d'un espace dédié à la création française, avec 14 studios qui viendront présenter 30 créations sur l'espace " Jeux : Made in France ".

Mais avant tout, pour la première fois sur un salon français, les 3 consoles Next Gen seront réunies ! Les visiteurs

pourront découvrir à la Paris Games Week la Xbox One et la PS4 avant même leur sortie officielle.

La 8ème génération de consoles tant attendue arrive… Quel sera l'impact sur l'industrie du jeu vidéo ?

A chaque nouveau cycle de consoles, l'industrie du jeu vidéo a vu son chiffre d'affaire multiplié par 2. Cette 8ème génération sera à coup sûr synonyme de croissance pour l'industrie. Les signaux sont également positifs en ce qui concerne les perspectives d'avenir de l'écosystème du jeu vidéo à savoir les constructeurs, éditeurs, développeurs, … Le jeu vidéo est un secteur sans cesse en mouvement de par sa position stratégique dans l'innovation et sa quête de créativité, ce qui en fait un bassin d'emplois très important. D'ailleurs, tous les passionnés qui souhaitent faire carrière et se renseigner sur les métiers du secteur pourront se rendre à l'espace Ecoles & Formations de la Paris Games Week.

Comment se porte le marché des loisirs interactifs et à quoi s'attendre pour l'année à venir ?

La Next Gen a pour ambition de revitaliser le marché et tout laisse à penser que ce sera bien le cas. Une chose est sûre : jamais un tel niveau de précommandes sur une nouvelle génération de consoles à venir n'a été atteint.

Avec l'arrivée de la Next Gen, tous les acteurs du marché s'attendent à une fin d'année historique qui profitera à tous. Autre indicateur favorable au marché : l'offre sur les consoles Current Gen est très attractive et son catalogue de jeux est très fourni avec de nombreux blockbusters.

Jamais l'engouement pour le jeu vidéo n'a été aussi fort : la France compte 31 millions de joueurs. Le jeu vidéo est plus que jamais le 1er loisir des français (source GfK).

Infographie du jeu vidéo en France

Infographie du jeu vidéo en France

Paris Games Week, le salon français du jeu vidéo

Logo Paris Games WeekLa Paris Games Week by Coca-Cola zero est le salon grand public du jeu vidéo en France organisé par le S.E.L.L., Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisirs.

Classé au TOP 5 des salons français, ce rendez-vous annuel a rencontré son public dès la première année : de 120 000 en 2010, la Paris Games Week a reçu plus de 212 000 visiteurs en 2012.

La Paris Games Week s'est imposée comme la vitrine de l'industrie du jeu vidéo et est devenue, en 3 éditions seulement, le rendez-vous incontournable pour découvrir les nouveautés conçues et réalisées par les éditeurs pour la fin d'année. Tous les grands acteurs y sont réunis et présentent le meilleur du gameplay et de la technologie.

Mais la Paris Games Week est avant tout un show exceptionnel, un grand rendez-vous des loisirs numériques pensé pour tous, néophytes ou amateurs éclairés. La Paris Games Week est aussi une grande fête pour la famille puisqu'elle accueille chaque année l'événement dédié aux 3-12 ans : la Paris Games Week Junior.

La 4e édition marquera, une fois de plus, les esprits. Cette année, les 32 000m2 de la Paris Games Week accueillent 80 exposants, représentant 106 acteurs de l'industrie. L'arrivée de la nouvelle génération de consoles et la sortie de nombreux blockbusters très attendus par les joueurs, feront de la Paris Games Week 2013 une édition historique.

Temps forts

La nouvelle génération de consoles en test à la Paris Games Week

La Xbox One, la PS4 et la Wii U sont pour la première fois réunies sur un salon français, pour permettre de s'immerger en avant-première au cœur de l'expérience Next Gen. Fans d'action, d'aventure et de sport découvriront entre autres Call Of Duty : Ghosts, Destiny, The Elder Scrolls Online, Battlefield 4, Ryse : Son of Rome, Assassin's Creed Black Flag, Watch Dogs, Killzone Shadow Fall, Knack ou encore FIFA 14, Forza Motorsport 5 et #DriveClub.

Paris Games Week JuniorLa Paris Games Week Junior double sa superficie

Stand : Hall 2.2 - C30 et B20

Cette année la Paris Games Week Junior est l'événement des vacances de la Toussaint pour les 3-12 ans. Les joueurs en herbe ont rendez-vous sur le salon français du jeu vidéo qui consacre pour la première fois un hall au loisir en famille. La Paris Games Week Junior y investit 1 200 m², soit deux fois plus de surface que l'an passé, où jeux vidéo et animations rythmeront ces 5 jours de fête.

La Paris Games Week Junior s'organise en deux grandes zones. L'espace jeux vidéo propose aux plus jeunes de découvrir les nouveautés de fin d'année et de retrouver tous les grands héros de jeux vidéo sur plus de 60 bornes installées en libre accès : Angry Birds Star Wars, Bob l'Eponge la revanche robotique de Plankton, Teenage Mutant Ninja Turtles, Animal Hospital, Cocoto Magic Circus 2, Games Festival 1 et 2, I Love My Pets, My Exotic Farm, My Farm 3D, Disney Infinity, Disney Planes, FIFA 14, Kinectimals, Kinect Disneyland Adventures, Kinect Héros, Kinect Joyride, Kinect Sports Ultimate, Kinect Star Wars, Monster High : Course de Rollers Incroyablement Monstrueuse, Monster High: Lycée d'Enfer, Barbie et le Salon de Beauté des Chiens, One Piece Pirate Warriors 2, Turbo : Équipe de Cascadeurs, Pokémon X, Pokémon Y, Inazuma Eleven 3 : Foudre Céleste, Inazuma Eleven 3 : Feu Explosif, Lego City Undercover, Lego City Undercover - The Chase Begins, Wonderbook : Sur la Terre des Dinosaures, Wonderbook : Le Livre des Potions, Invizimals : Le Royaume Perdu, Invizimals : L'Alliance, Tearaway, Just Dance 2014, Rayman Legends et The Lapins Cretins Land.

A côté de cet espace, les enfants auront l'opportunité de découvrir ou redécouvrir la tendance du " jouet vidéo " avec les nouveaux jeux vidéo Skylanders SWAP Force sur le stand Activision et Disney Infinity sur le stand Disney ainsi que Invizimals : Le Royaume Perdu sur le stand Sony. Une grande aire de jeux propose des activités sportives gratuites : un parcours aventure, du trampoline, mais aussi un espace cirque, un atelier maquillage, des goûters, des animations originales et de nombreuses surprises à découvrir… Comme chaque année, l'équipe du site PédaGoJeux.fr est présente sur la Paris Games Week Junior pour informer et sensibiliser les parents qui pourront poser toutes leurs questions liées à la pratique des jeux vidéo.

Entrée libre pour les moins de 7 ans.
9€ en prévente pour les 7-18 ans sur www.parisgamesweek.com

L'ESWC fête ses 10 ans à la Paris Games Week

Pour la 3ème année consécutive, la Coupe du Monde des Jeux Vidéo organisée par Oxent se tient au cœur de la Paris Games Week. L'événement international, connu sous l'acronyme ESWC à travers le monde, est une compétition internationale et annuelle de jeux vidéo, pionnière des sports électroniques, fédérant depuis 10 ans sur les cinq continents des dizaines d'organisations indépendantes partageant le même projet sportif. Sa finale mondiale se tient depuis 3 ans au cœur de la Paris Games Week.

Cette année l'ESWC fête ses 10 ans, et réunit en phases finales les meilleurs joueurs du monde pour le plaisir des milliers de spectateurs et pour divertir plus de 10 millions de fans sur Internet.

Au programme :

  • Finale Coupe du Monde Trackmania : vendredi 1 Novembre à 17h
  • Finale Coupe du Monde Counter-Strike Filles : samedi 2 Novembre à 9h30
  • Finale Coupe du Monde FIFA14 : samedi 2 Novembre à 15h30
  • Finale Coupe du Monde Shootmania : samedi 2 Novembre à 17h
  • Finale Coupe du Monde Counter-Strike : dimanche 3 Novembre à 9h30
  • Finale Coupe du Monde Call of Duty : dimanche 3 Novembre à 12h
  • Finale Coupe du Monde Dota2 : dimanche 3 Novembre à 15h30

Jeux : Made in France, la création française à l'honneur

Jeux Made in FranceStand : Hall 2.2 - B11

La Paris Games Week s'enrichit cette année d'un espace dédié aux jeux indépendants. En partenariat avec Capital Games, association des professionnels du jeu vidéo en Île-de-France, 14 studios venus de toute la France présentent 30 créations sur l'espace " Jeux : Made in France ", un espace de plus de 300m2 situé à l'entrée grand public du salon.

Des succès Made in France

Le succès du jeu vidéo en France ne cesse de croître avec aujourd'hui 31 millions de joueurs et 2,5 milliards d'euros de chiffres d'affaire en 2012. Trackmania, Aarklash Legacy, Raden Legacy autant de succès nés dans l'hexagone qui font parler d'eux à l'international. Les développeurs et éditeurs de ces jeux sont Bulkypix, Cyanide, Dotemu ou encore le studio Nadéo, installés en Île-de-France. L'espace Jeux made in France, coordonné par Capital Games, a pour objectif de présenter aux joueurs français la diversité des jeux développés près de chez eux. Il exposera une trentaine de jeux à succès issus de toute la France.

Les joueurs à la rencontre des créateurs

Les joueurs pourront tester les différents jeux présents sur l'espace, accompagnés des gamedesigners, graphistes et créateurs qui les guideront dans la prise en main des jeux. Cela sera l'occasion pour le grand public de venir à la rencontre d'artistes impatients de dévoiler leurs dernières productions.

Une action commune

Cette opération, à l'initiative du S.E.L.L. et coordonnée par Capital Games, est un travail coopératif qui a permis d'intégrer les studios indépendants français au sein d'un des plus grands salons européens de jeux vidéo. La Paris Games Week présente ainsi cette année une grande diversité de jeux vidéo toujours pensés et créés pour un public de plus en plus nombreux et curieux d'innovations.

L'espace Jeux Made in France accueillera de nombreuses animations proposées par les studios : tournois, démos de jeux, créations graphiques en direct, …

Les 14 studios présents à la Paris Games Week sont Amplitude Studio, Bulkypix, Cyanide Studio, Dotemu, He Saw, Kobojo, Nadéo, Pastagames, Péoléo, Pinpin Team, Playrion, Seaven Studio, Swing Swing Submarine, Voxler.

Tout savoir des métiers du jeu vidéo

Stand : Hall 2.2 - C11

L'espace Ecoles & Formations s'installe pour la deuxième année au sein de la Paris Games Week. Il offre à tous les passionnés souhaitant faire carrière la possibilité de rencontrer de nombreuses écoles de jeu vidéo et d'échanger sur les formations et métiers du secteur. Les métiers de game designer, scénariste, graphiste, chef de projet n'auront plus de secret pour eux ! Les écoles seront encore plus nombreux cette année à la Paris Games Week : Creajeux, Ecole Emile Cohl, ENJMIN, Epitech, ETPA, ICAN - La Grande Ecole des Jeux Vidéo, IMM - Web Multimédia Paris, Isart Digital, Master MAJE - Projets Innovants Jeu Vidéo Cannes, Supinfogame, Sup'Infograph ESRA3D …

Video Game Story

Stand : Hall 2.2 - C21

Les jeux vidéo classiques ont droit à une seconde jeunesse ! Que nous ayons connu on non les consoles qui ont fait l'histoire, chacun s'avoue curieux et souvent séduit par leur esthétique et ergonomie parfois très " vintage ". Tous ces gamers ne voient pas moins d'intérêt à y jouer. Après les succès des années 70 et 80, cette année la Paris Games Week met les années 90 à l'honneur sur son stand rétrogaming, en partenariat avec Viparis et MO5.COM. Vous y croiserez un certain Bomberman avec pas moins de deux postes jouables à dix sur SEGA Saturn. Les PlayStation seront linkées pour des sensations partagées sur Wipeout. La Rolls Neo Geo, la trop rare PC Engine, l'incontournable Super Nintendo et de nombreuses bornes d'arcade, toutes ces machines tant convoitées seront exposées cette année.

Les Trophées Paris Games Week 2013

Pour la 3ème année consécutive, le S.E.L.L. organise les "  Trophées Paris Games Week  ", prix décernés pour les meilleurs jeux vidéo de l'année. Les jeux en compétition seront présents sur le salon en version jouable.

Cette année, quinze prix seront décernés par un jury composé d'experts du jeu vidéo : prix du jeu vidéo sur console de salon, sur console portable, sur PC, du jeu d'action, du jeu d'aventure, du jeu FPS, du jeu de sport, du jeu de course, du jeu MMO, du jeu RPG, du jeu de combat, du jeu Paris Games Week Junior (jeu pour la famille), du jeu pour enfants, du jeu de plate-forme, du jeu musical.

Les gagnants par catégorie et du prix du jeu vidéo de l'année seront connus le 30 octobre, jour d'ouverture du salon. Game One remettra le prix du " jeu le plus attendu ". Il sera annoncé le même jour dans l'émission spéciale diffusée sur la chaîne Game One.

Le prix du jeu de l'année Fun Radio sera attribué parmi la sélection des gagnants de l'édition 2012 des Trophées PGW et de la sélection Fun radio. Le lauréat sera connu en avant-première le 29 octobre 2013.

Coca-Cola Zero : Une entrée remarquée dans l'univers du Gaming

Stand : Hall 3 - G09

Coca-Cola zero et PlayStation unissent leurs forces pour créer une application inédite de 4 jeux regroupant les personnages des best-sellers PlayStation : Uncharted, inFAMOUS, Gravity Rush ou bien encore LittleBigPlanet. Le jeu "Coca-Cola zero PlayStation ALL-STARS ISLAND" met au défi tous les joueurs de " rendre l'impossible possible " aux côtés de leurs personnages préférés : Nathan Drake, Kat, Sackboy et Cole MacGrath doivent ainsi se frayer un chemin dans les univers incroyables des différents jeux. Téléchargeable gratuitement sur les plateformes iOS et Android, le jeu "Coca-Cola zero PlayStation ALL-STARS ISLAND" offre aux gamers la qualité des jeux PlayStation sur leur smartphone  ou leur tablette. Canettes Coca-Cola zero disponibles en GMS, 6x33cl, au prix de vente conseillé entre 2,69€ et 2,89€.

Orange : acteur du jeu vidéo en France

Stand : Hall 3 - E22

Orange, l'un des principaux opérateurs de télécommunications dans le monde, est aussi un acteur du jeu vidéo en France qui distribue une offre complète de jeux sur l'ensemble des écrans : TV, PC, mobile et tablette. Pour proposer une offre attractive et répondre aux attentes de tous les joueurs, Orange s'appuie sur les principaux éditeurs de jeux du marché et sur les capacités de ses réseaux.

Aux côtés de ses partenaires, Orange présente l'ensemble de son offre de jeux et propose des animations inédites ainsi que des nouveautés en avant-première.

Pour présenter la richesse et les nombreuses fonctionnalités de son offre de cloud gaming, Orange propose différents espaces dédiés à son offre de jeux sur TV :

  • un espace pour les fans de foot qui pourront s'affronter sur le jeu PES 2014
  • un espace où petits et grands pourront s'amuser sur le jeu la Mégabaffe d'Astérix
  • un espace jeux d'Arcade avec d'un côté Split Second Velocity de Disney,
  • un espace pour découvrir le service de jeux vidéo sur Livebox Play avec plus de 150 jeux dont Planes de Disney

La Librairie

Stand : Hall 2.2 - B01

En 2012, la librairie de la Paris Games Week proposait une large sélection d'ouvrages en rapport avec le jeu vidéo - une première sur un salon français. Cette année, des dizaines de nouveaux livres (historiques, artistiques, techniques, pratiques…) seront disponibles à la consultation et à la vente !

Venez les découvrir à la Porte de Versailles, du mercredi 30 octobre au dimanche 3 novembre 2013, pavillon 2.2, stand B 01.

Parmi les recueils en libre consultation et à la vente :

  • L'histoire de Nintendo,
  • Jacked, l'histoire officieuse de GTA,
  • Assassin's Creed : Black Flag, le roman,
  • Halo, la saga Forerunner,
  • Philosophie des jeux vidéo,
  • Start ! : la grande histoire du jeu vidéo,
  • L'art du game design,
  • L'histoire de Sonic the Hedgehog,
  • La légende Fianl Fantasy VII,
  • Los jeux vidéo des années 70-90,
  • Le Guide du Jeu Vidéo, 3e édition.

La librairie proposera également des dédicaces pendant la Paris Games Week :

  • Florent Gorges, L'histoire de Nintendo / Nolife Story
  • Mathieu Triclot, Philosophie des jeux vidéo, La Fabrique des jeux vidéo,
  • Erwan Cario, Start ! : la grande histoire du jeu vidéo,
  • Alexis Blanchet, Des pixels à Hollywood, Les jeux vidéo au cinéma,
  • Douglas Alves, L'histoire de Sonic the Hedgehog.

Le Shop by PGW

Stand : Hall 3 - G48

Habillez-vous aux couleurs de la Paris Games Week  ! Le Shop by PGW est le stand de produits officiels du salon. Il propose une sélection de T-Shirts hommes et femmes, des bracelets, des mugs, ...

L'occasion de garder un souvenir de cette édition historique !

Next Gen : au cœur de l'évolution technologique de l'entertainment

En 40 ans d'existence, le jeu vidéo n'a jamais connu une période aussi riche en innovations et créativité. Star de cette 4ème édition du salon, la nouvelle génération de consoles sera présentée en avant-première à la Paris Games Week. Les nouvelles fonctionnalités de cette huitième génération font entrer le jeu vidéo dans une nouvelle ère plus connectée.

Réalisme et immersion

Cette nouvelle génération offre aux joueurs des expériences de jeu inédites  et plus immersives  : les graphismes époustouflants, toujours plus réalistes et proches de la qualité cinématographique, plongent le joueur au cœur du gameplay.

Hyper connectivité et partage social

Le joueur reste désormais connecté en permanence à ses amis et ses jeux. Les joueurs sont invités à partager leurs expériences de jeu ainsi que les séquences vidéo de leurs meilleurs exploits sur les réseaux sociaux via un système de téléchargement direct intégré aux consoles. Le jeu se prolonge ainsi en permettant au joueur de voir les parties de ses amis puis des les rejoindre en un instant en mode multijoueurs.

La huitième génération s'accompagne de l'arrivée en nombre de jeux basés sur le concept de l'Open World. Les nombreuses licences présentées sur la Paris Games Week 2013 permettent au joueur d'évoluer dans des univers immenses qui lui offrent une liberté de mouvement totale.

Multi-écran

Nouveauté marquante de cette nouvelle génération, l'association d'un second écran à l'écran principal de la télévision offre un contrôle total du jeu ou de la console. Sur une tablette, une manette ou encore une console portable, ce second écran apporte au joueur des informations supplémentaires, de nouvelles interactions et surtout de nouveaux modes de jeu !

Le cloud gaming

Les nouvelles fonctionnalités du Cloud Gaming permettent d'évoluer dans des mondes persistants : le jeu continue même quand la console est éteinte. Le joueur peut rejoindre sa partie quelques soit la plateforme utilisée (console de salon, portable, tablette ou Smartphone).

Développeurs indépendants

Côté industrie, l'arrivée des consoles Next Gen consacre la création. Elles offrent, grâce au soutient des constructeurs, des perspectives importantes pour les développeurs. C'est un nouvel espace de créativité et d'originalité accessible qui s'ouvre à eux pour développer de nouveaux jeux toujours plus immersifs et plus connectés.

XBox One

Xbox OneDisponible le 22 novembre 2013, la Xbox One. de Microsoft est la première console de jeu et de divertissement nouvelle génération en France.

Conçue par des joueurs, pour des joueurs, la Xbox One. propose des expériences qui ne ressemblent à aucune autre :

  • Une nouvelle génération de jeux, plus réalistes, immersifs, de qualité cinématographique
  • La puissance du cloud réinvente l'expérience de jeu en faisant évoluer les environnements au fil de votre progression
  • Une expérience de jeu multijoueurs en ligne complètement repensée grâce à de nouvelles innovations apportées au Xbox Live
  • Une expérience TV totalement interactive et personnalisée où votre voix contrôle votre TV de manière naturelle et simple
  • Un mode "  Snap  "  permettant de passer instantanément du jeu vidéo à la TV, de la TV à la musique, de la musique à l'internet !
  • Un contact permanent avec votre communauté, vos amis et vos proches grâce à Skype
  • Une nouvelle génération de capteur Kinect plus précis, avec gestion de la profondeur et de l'éclairage unique et une reconnaissance vocale plus performante
  •  La meilleure manette Xbox jamais créée, avec plus de 40 innovations dont des gâchettes à impulsions, pour vivre vos jeux comme jamais auparavant

 

Avec 23 titres disponibles sur la période de lancement, la Xbox One propose un catalogue de jeu sans précédent réunissant les blockbusters développés par Microsoft Studios comme Forza Motorsport 5. Ryse  : Son of Rome. Dead Rising 3. Zoo Tycoon. Kinect Sport Rivals. ainsi que les références des éditeurs tiers tels Call of Duty  : Ghosts. Battlefield 4. Just Dance 2014. Assassin's Creed IV: Black Flag.ou encore TitanFall. le jeu le plus récompensé à l'E3 et exclusif Xbox One.

PS4

PS4Disponible en France le 29 Novembre 2013, la PS4 est la dernière console de jeux de nouvelle génération imaginée, conçue et fabriquée par Sony Computer Entertainement.

La PS4   redéfinit entièrement la manière de jouer et plonge le joueur au cœur de l'expérience grâce à des graphismes toujours plus proches de la réalité. La PS4 est profondément intégrée au quotidien des joueurs grâce à ses capacités sociales. Les joueurs peuvent facilement diffuser et partager leurs séquences de jeux en temps réel simplement en appuyant sur le "bouton SHARE" de la manette sans fil DUALSHOCK 4. La PS4 possède aussi la particularité unique de proposer l'expérience sur un second écran comme la PlayStation Vita (PS Vita). SCE continue de proposer des jeux et des services encore plus innovants via le PSN (PlayStation Network) et l'offre PlayStation Plus, un service  premium  d'offres de contenus et de fonctionnalités exclusives.

Un total de 15 jeux développés par SCE Worldwide Studios et autres développeurs et éditeurs jeux du monde entier sortiront entre le lancement de la PS4 prévue le 29 Novembre et le 31 Décembre de cette année. A ceux ci s'ajoutent encore 33 jeux disponibles en téléchargement uniquement avant la fin de l'année.

Le jeu vidéo, un jouet d'enfant !

Cette année, la Paris Games Week consacre pour la première fois plus de 1 200m2 aux juniors et à leur famille. Depuis l'année dernière, l'innovation technologique au service de l'expérience de jeu des plus jeunes a fait naître une nouvelle tendance à retrouver : celle du " jouet vidéo ". A l'instar de Skylanders ou encore de Disney Infinity, cette nouvelle expérience de jeu associe des figurines physiques dotées de puces sans contact au gameplay. Elles se connectent au jeu, se matérialisent à l'écran et s'intégrent à l'histoire. Alors qu'il s'est déjà vendu 5 millions de ces figurines Skylanders à travers l'hexagone (source GfK), les " jouets vidéo " pourraient bien, encore une fois, se hisser au rang des best-sellers de ce Noël 2013 du fait des nouvelles sorties de cette fin d'année chez Activision et Disney. Le jouet vidéo propose une nouvelle forme de jeu qui prend part au développement de l'imaginaire et à la découverte de nouveaux univers par l'enfant.

Alliés incontournables dans le choix du jeu de leurs enfants, les parents sont d'ailleurs 45% à penser que le jeu vidéo développe la créativité de leurs petits. Parmi les effets constatés du jeu vidéo, les parents perçoivent le jeu comme un moyen de développer le talent de leur enfant et de le rendre plus performant (étude IPSOS pour PédaGoJeux - décembre 2012).

L'Esport

Le jeu vidéo a toujours été lié à l'esprit de compétition et depuis les années 2000 de nombreuses licences basées exclusivement sur l'aspect "  joueurs contre joueurs  " ont fait leur apparition. Le jeu vidéo s'est professionnalisé autour de cette tendance et de nombreuses équipes de joueurs à plein temps sont apparues. La Paris Games Week les accueille encore cette année avec deux rendez-vous incontournables.

Elle reçoit les phases finales de La Coupe du Monde des Jeux Vidéo, l'ESWC, compétition internationale et pionnière des sports électroniques fédérant depuis 10 ans sur les cinq continents des dizaines d'organisations indépendantes partageant le même projet sportif.

ASUS, le numéro 1 du PC Gaming en France, sera également présent à la Paris Games Week avec la ROG Tournament sur League of Legends, retransmis en live sur Dailymotion et de nombreuses animations. Cette nouvelle édition, en partenariat avec Materiel.net, sera également l'occasion pour les visiteurs de découvrir les dernières nouveautés produits de la gamme Republic Of Gamers. ASUS propose, avec l'ESL et Riot Games, l'unique compétition officielle League Of Legends en France sur cette fin d'année 2013. Celle-ci débute en ligne et est ouverte à tous les joueurs, amateurs ou professionnels souhaitant former une équipe ou en ayant déjà une.

1 joueur sur 2 est une femme !

Les femmes prendraient-elles le pouvoir  ? Le jeu vidéo se féminise ! Pour preuve, les femmes jouent de plus en plus et à tous les types de jeux. La multiplication des supports et l'émergence de nouvelles plateformes ont permis de diffuser massivement le jeu auprès d'un public encore plus large avec au premier rang : les femmes !

Elles représentent d'ailleurs 40% des joueurs sur console. Et quelle que soit la plateforme, les femmes ne représentent jamais moins de 40% de la part des joueurs ! Elles sont même majoritaires sur le online et les applications.

On n'a jamais autant joué en famille !

Objet de loisir par excellence au sein du foyer, le jeu vidéo, deuxième industrie culturelle en France, offre une nouvelle occasion de s'amuser et d'échanger en famille. Dans une récente étude portant sur les pratiques du jeu vidéo en famille (IPSOS pour PédaGoJeux - décembre 12), 65% des parents déclarent jouer avec leurs enfants : la pratique commune du jeu vidéo est en nette progression puisqu'elle n'atteignait que 44% en 2010.

Parmi les parents joueurs, 38% d'entre eux déclarent jouer pour passer du temps avec leurs enfants, 36% pour répondre à une demande de leurs enfants, 30% pour pratiquer une activité ludique en famille et 26% tout simplement parce qu'ils aiment partager le jeu vidéo avec leurs enfants. Jouer ensemble c'est s'intéresser à l'univers de l'autre et, au premier chef, à celui de son enfant.

La Paris Games Week accueillera, encore cette année, PédaGoJeux.fr, collectif d'information et de sensibilisation des parents au jeu vidéo.

Produits et accessoires

Activision

stands 3J40 et 2.2C20

  • Angry Birds Star Wars - PEGI 3 - Wii U / Wii / PS3 / Xbox 360 / 3DS / PS Vita - à partir de 30€
  • Bob l'éponge, la revanche robotique de Plankton - PEGI 7 - Wii / 3DS / Nintendo DS - à partir de 30€
  • Call of Duty : Ghosts - PEGI 16 - PC / PS4 / Xbox One / PS3 / Xbox 360 / Wii U - à partir de 59.99€
  • Destiny - PEGI 16 - PS4 / Xbox One / PS3 / Xbox 360 - 2014 - Prix : NC
  • Skylanders SWAP Force - PEGI 7 - Wii U / Wiii / PS3 / Xbox 360 / 3DS - à partir de 70€
  • Teenage Mutant Ninja Turtles - PEGI 12 - Wii / 3DS / Xbox 360 - à partir de 39.99€

Asus Republic Of Gamer

stand 3J51

  • ASUS ROG Tytan G30 - Prix : 2000€
  • ASUS ROG Tytan G50
  • ASUS ROG Orion - Prix : 79€
  • ASUS ROG GX1000 - Prix : 110€
  • ASUS ROG G750 - Prix : 1499€
  • ASUS ROG Maximus VI impact - Prix : 229€
  • ASUS ROG VG248QE - Prix : 335€
  • ASUS ROG Maximus VI Heros - Prix : 193€
  • ASUS ROG Maximus VI Formula - Prix : 300€
  • ASUS ROG Matrix R9 280X - Prix : 350€
  • ASUS ROG Xonar Phoebus - Prix : 185€

Bethesda

stand 3H40

  • The Elder Scrolls Online - PEGI 12 - PC / PS4 / Xbox One / Mac
  • Wolfenstein : The New Order - PEGI 18 - PC / PS4 / Xbox One / PS3 / Xbox 360

Bigben Interactive

stand 3J41

  • Animal Hospital - PEGI 3 - 3DS - 29.9€
  • Cocoto Magic Circus 2 - PEGI 3 - Wii U - 39.9€
  • Creatures Online - PEGI 3 - iOS - Free-To-Play
  • Games Festival 1 - PEGI 3 - 3DS - 29.9€
  • Games Festival 2 - PEGI 3 - 3DS - 29.9€
  • I Love My Pets - PEGI 3 - 3DS - 29.9€
  • My Exotic Farm - PEGI 3 - 3DS - 29.9€
  • My Farm 3D - PEGI 3 - 3DS - 29.9€
  • Truck Racer - PEGI 3 - PC / Xbox 360 / PS3 - 49.9€
  • WRC4 - PEGI 3 - PC / PS3 / Xbox 360 - 59.9€
  • Gamephone Controller Pro
  • Gametab-One
  • Turtle Beach Earforce Phantom
  • Turtle Beach Earforce Px22
  • Turtle Beach Earforce Xo4

Disney Interactive Studios

stand 2.2C31

  • Disney Infinity - PEGI 7 - Wii / Wii U / 3DS / PS3 / Xbox 360 - A partir de 60€
  • Disney Planes - PEGI 3 - Wii / Wii U / DS / 3DS

Electronic Arts

stand 3J1

  • Battlefield 4 - PEGI 18 - PC / PS4 / Xbox One / PS3 / Xbox 360
  • FIFA 14 - PEGI 3 - PC / PS4 / Xbox One / PS3 / Xbox 360 / 3DS / PS Vita / iOS / Google Play
  • Need For Speed Rivals - PEGI 7 - PC / PS4 / Xbox One / PS3 / Xbox 360

Elgato Gaming

STAND 3G08

  • Elgato Game Capture HD - 179.95€

Jeuxvideo.com

stand 3F28

  • Jeuxvideo.com - Une Odyssée Interactive - 19€

LDLC.com

stand 3H51

  • Ldlc Touch C1 - Camera Sportive Full Hd - 195 € TTC
  • Steelseries Siberia Elite- Casque Micro Gamer - 199 € TTC
  • Ldlc Modding Pc - 6 solutions de modding pour un PC haut de gamme - 3000 € TTC
  • Consoles de jeu retro portable - Megadrive + 20 Jeux - 49 € TTC

Microsoft

stand 3J10

  • Hardware : Xbox One
  • Crimson Dragoon - Xbox One
  • Dead Rising 3 - PEGI 18 - Xbox One
  • Forza Motorsport 5 - PEGI 3 - Xbox One
  • Killer Instinct - PEGI 18 - Xbox One
  • Kinectimals - PEGI 3 - Xbox 360
  • Kinect Disneyland Adventures - PEGI 7 - Xbox 360
  • Kinect Héros - PEGI 7 - Xbox 360
  • Kinect Joy Ride - PEGI 7 - Xbox 360
  • Kinect Sport Rivals - PEGI 12 - Xbox One
  • Kinect Sport Ultimate - PEGI 12 - Xbox 360
  • Kinect Star Wars - PEGI 12 - Xbox 360
  • Peggle 2
  • Powergolf
  • Ryse : Son of Rome - PEGI 18 - Xbox One
  • Warface - Xbox 360
  • World of Tank - PEGI 7 - Xbox 360
  • Zoo Tycoon - PEGI 3 - Xbox 360 / Xbox One

Namco Bandai Games

stand 3E11 et 3G10

  • Barbie Dreamhouseparty - PEGI 3 - Wii / Wii U / DS / 3DS
  • Barbie le Salon de Beauté des Chiens - 3DS
  • Barbie Star de la Mode - PEGI 3 - DS
  • Ben 10 Omniverse 2 - PEGI 7 - Wii / Wii U / 3DS / PS3 / Xbox 360
  • Dark Souls II - PEGI 16 - PC / PS3 / Xbox 360
  • Dragon Ball Z : Battle Of Z - PEGI 12 - PS 3 / Xbox 360 / PS Vita
  • F1 2013 - PEGI 3 - PC / PS3 / Xbox 360
  • Jojo's Bizarre Adventure : All Star Battle - PEGI 12 - PS3
  • Maya - PEGI 3 - DS
  • Monster High 13 Souhaits - PEGI 7 - Wii / Wii U / DS / 3DS
  • Monster High Course de Rollers Incroyablement
  • Monstrueuse - PEGI 7 - Wii / DS / 3DS
  • Monster High Lycée d'Enfer - PEGI 3 - Wii / DS
  • Naruto Powerful Shippuden - PEGI 12 - 3DS
  • Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm 3 - PEGI 12 - PS3 / Xbox 360
  • One Piece Pirate Warriors 2 - PEGI 12 - PS3
  • One Piece Romance Dawn - PEGI 12 - 3DS
  • Power Rangers MegaForce - PEGI 7 - 3DS
  • Saint Seiya Brave Soldiers - PEGI 12 - PS3
  • Tales of Symphonia Chronicles - PEGI 12 - PS3
  • Tales of Xillia 2 - PEGI 16 - PS3
  • Tekken Tag Tournament 2 - PEGI 16 - PS3 / Xbox 360
  • Turbo : Equipe de Cascadeurs - PEGI 3 - DS / 3DS / Wii / Wii U / PS3 / Xbox 360

Nintendo

stand 3E02

  • Hardware : Wii U / 3DS / 2DS
  • Ace Attorney : Dual Destiny - 3DS
  • Bayonetta 2 - PEGI 18 - Wii U
  • Bravely Default - PEGI 7 - 3DS
  • Donkey Kong Tropical Freeze - Wii U
  • Inazuma Eleven 3 : Feu Explosif - PEGI 7 - 3DS / 2DS
  • Inazuma Eleven 3 : Foudre Céleste - PEGI 7 - 3DS / 2DS
  • Légocity Undercover - PEGI 7 - Wii U
  • Luigi's Mansion 2 - PEGI 7 - 3DS
  • Mario Kart 8 - Wii U
  • Mario Kart 7 - PEGI 7 - 3DS
  • Pokémon X et Pokémon Y - PEGI 7 - 3DS / 2DS
  • Professeur Layton et l'Héritage des Aslantes - PEGI 7 - 3DS
  • Sonic Lost World - Wii U
  • The Legend of Zelda : A Link Between Worlds - PEGI 7 - 3DS
  • Wii Karaoke U by Joysound - PEGI 3 - Wii U
  • Wii U Party - PEGI 3 - Wii U

Orange

stand 3E22
Orange proposera sur son stand différents espaces dédiés à son offre de jeux sur TV :

  • PES 2014 - Konami
  • Astérix Mégabaffe - Bulkypix
  • Split Second Velocity - Disney
  • Asphatl 8 - Gameloft
  • Service de jeux vidéo Livebox Play

Sony

stands 3H10 et 2.2B18

  • Hardware : PS4
  • #DriveClub - PEGI 3 - PS4
  • Gran Turismo 6 - PEGI 3 - PS3
  • Infamous Second Sound - PEGI 16 - PS4
  • Injustice - Editeur : Warner Bros - PEGI 16 - PS4
  • Invizimals : Le Royaume Perdu - PEGI 7 - PS3
  • Killzone Mercenary - PEGI 18 - PS Vita
  • Killzone Shadow Fall - PEGI 18 - PS4
  • Knack - PEGI 12 - PS4
  • NBA 2K - Editeur : Take-Two - PEGI 3 - PS4
  • Playroom - PS4
  • Tearaway - PEGI 7 - PS Vita
  • Wonderbook : Sur la Terre des Dinosaures - PEGI 7 - PS3

Ubisoft

stand 3J09

  • Assassin's Creed IV : Black Flag - PEGI 18 - PC / PS3 / Xbox 360 / PS4 / Xbox One / Wii U
  • Just Dance - PEGI 3 - Wii / Wii U / PS3 / Xbox 360 / PS4 / Xbox One
  • Might & Magic : Duel of Champions - PEGI 7 - PC / iPad - Free-To-Play
  • Might & Magic X Legacy - PEGI 16 - PC
  • Rayman Legends - PEGI 7 - PC / Wii U / PS3 / Xbox 360 / PS Vita
  • The Crew - PEGI 12 - PC / PS4 / Xbox One
  • The Lapin Crétins Land - PEGI 7 - Wii U
  • The Mighty Quest For Epic Loot - PEGI 12 - PC - Free-To-Play
  • Watch_Dogs - PEGI 18 - PC / PS3 / Xbox 360 / PS4 / Xbox One / Wii U

Retour au sommaire

Notes et références

Les photos de la Paris Games Week 2012 : www.afjv.com/diaporama/121102_paris_games_week.php


Plus d'informations sur SELL
Publié le 26 octobre 2013 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager