Menu
logo Link Digital Spirit

Guide des métiers : Community manager

Un community manager doit savoir bien plus qu'écrire et connaître les usages des réseaux sociaux


Le community manager est la pierre angulaire de la communication 2.0. Grâce à son travail, les marques existent sur les réseaux sociaux et créent le buzz !

Guide des métiers : Community managerLongtemps, le rôle de community manager a été confié à un stagiaire geek ! Mais aujourd'hui, community manager est devenu un métier et il est essentiel dans la communication des entreprises ! En effet, avec le développement des réseaux sociaux et le déclin des modèles d'information classiques, les publications virales n'ont jamais eu autant d'impact !

Community manager : au coeur de la communication

Si le community manager n'est jamais mécontent de faire le buzz, il sait néanmoins que toute médaille a son revers. Et s'il faut des mois, voire des années, pour créer une bonne e-réputation, il suffit d'un bad buzz pour que tout s'écroule ! Une situation qu'a récemment connue la marque Michel et Augustin, accusée de soutenir le collectif La Manif pour tous et certaines organisations homophobes. L'une des principales missions du community manager est donc de veiller à l'e-réputation de ses clients. Cela commence par l'animation des réseaux sociaux de la marque et de ses différents outils de communication (site, blog, newsletter…). Chaque support demande des publications spécifiques et régulières pour une efficacité optimale. Pour éviter les temps morts, le community manager veillera à établir un planning éditorial qui sera validé par le chef de projet éditorial ou le responsable de la communication. Comme le but de chaque publication est de créer l'engagement des visiteurs, le community manager a également pour mission de répondre aux réactions des internautes. Toujours en accord avec la politique éditoriale de la marque, il veillera à répondre clairement à chaque question. En effet, c'est en étant les plus transparentes possibles que les marques fidélisent leurs utilisateurs.

Community manager : influencer les influenceurs

Le rôle du community manager ne se limite néanmoins pas à animer les réseaux sociaux et autres outils de communication des marques. Il a aussi pour mission d'identifier et de fédérer les influenceurs. Ce terme regroupe toutes les personnes qui ont une influence sur les réseaux sociaux ou dans les médias ciblés par la marque. Les influenceurs peuvent donc être des journalistes, des Youtubeurs, des blogueurs ou des Instagrammeurs. Les actions du community manager auprès de ces influenceurs sont de différents types. Il peut leur fournir des informations exclusives pour créer le buzz, ou les inviter à des événements VIP pour leur permettre d'essayer un produit ou un service, dans le but qu'ils partagent ensuite leur avis avec leur communauté. Enfin, il arrive de plus en plus régulièrement que des influenceurs deviennent de véritables ambassadeurs de la marque. Dans ce dernier cas, les deux parties signent un contrat qui les lie pour une durée ou un nombre d'opérations précis.

Community manager : un métier en pleine évolution

Le rôle du community manager est de plus en plus décisif. C'est pourquoi de nombreuses sociétés ont fait évoluer le poste en social media manager. Si les missions restent globalement les mêmes, celui-ci doit approcher les communautés avec un esprit beaucoup plus axé marketing et communication à long terme. Il doit donc posséder des qualités indéniables pour planifier des actions, anticiper les tendances du marché et réaliser un important travail de veille concurrentielle. Aujourd'hui, les offres d'emploi pour les postes de community manager demandent bien plus que de savoir écrire et connaître les usages des différents réseaux sociaux.

Community manager
Durée des études : 2 ans
Salaire annuel : entre 25 000 € et 30 000 €


Guide des métiers et des écoles du numériqueGuide des métiers et des écoles du numérique

Cette fiche est extraite du hors série "Guide des métiers et des écoles du numérique - 2017" édité par Jeux Vidéo Magazine disponible en kiosque jusqu'au 31 janvier 2017. Ci-contre cliquez pour découvrir des extraits des autres métiers.

Offres d'emploi et de stage de Community Manager

Autres fiches métiers


Plus d'informations sur Link Digital Spirit
Publié le 21 décembre 2016 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager