Menu
logo Link Digital Spirit

Guide des métiers : UI Designer

L'UI designer est un personnage de l'ombre, mais son rôle s'avère déterminant pour le succès d'un projet


Généralement, son travail est l'une des premières choses que les joueurs ont devant les yeux. Mais lorsqu'il est bien fait, ils ne le remarquent même pas. En effet, l'UI designer est le créateur des interfaces utilisateur.

Guide des métiers : UI DesignerJoueurs et professionnels du numérique vous le diront : une bonne interface utilisateur est une interface qui ne se remarque pas mais qui donne toutes les informations nécessaires. Concevoir des interfaces utilisateur qui s'intègrent parfaitement au concept du jeu, du site ou de l'application est la mission principale de l'UI designer, à ne pas confondre avec celle de l'UX designer, bien différente.

UI designer : face à l'utilisateur et pourtant dans l'ombre

L'UI designer est avant tout un graphiste, généralement 2D. Pour remplir sa mission, il doit être capable de dessiner dans différents styles afin d'adapter ses créations au projet. Par exemple, pour une ambiance steampunk, il utilisera des effets de métal cuivré, des engrenages et tout ce qui rappelle les machines à vapeur. À l'inverse, pour une ambiance plus champêtre, les tons verts et les formes végétales ou aériennes auront sa préférence. Evidemment, il n'y a pas de règles, et être force de propositions est son atout. Néanmoins, l'UI designer doit toujours faire avec une contrainte : l'information doit être claire pour l'utilisateur.

Pour être efficace, l'UI designer doit avoir une véritable propension à la hiérarchisation de l'information. Quelles infos afficher en permanence ? Où placer cette fenêtre pour qu'elle soit immédiatement perçue ? Faut-il proposer toutes les informations à l'écran ou décider que certaines d'entre elles ne seront accessibles qu'après avoir appuyé sur une combinaison de touches ? Autant de questions que l'UI designer doit se poser avant même de commencer à dessiner.

UI Designer : un architecte de l'information qui s'ignore

Cette hiérarchisation de l'information est d'autant plus importante que le travail de l'UI designer a notablement évolué depuis quelques années. En effet, avec la multiplication des écrans, un même projet sera visible de façon ¬radicalement différente selon qu'il sera sur un moniteur, une tablette ou un smartphone. Les interfaces se doivent d'être responsives (c'est-à-dire s'adapter à l'écran). Ainsi, l'UI designer devra généralement penser son travail pour qu'il s'adapte au support écran, mais également au mode de navigation. Un pointeur, par exemple, n'a aucune utilité sur une tablette ou un smartphone, alors qu'il est indispensable sur un PC. Si l'UI designer est un personnage de l'ombre (qui connaît en effet un UI designer de renom dans le jeu vidéo ? ), son rôle est déterminant pour le succès d'un projet. Dans le cas des jeux vidéo, nombre de titres ont été boudés par le public en raison d'une interface mal pensée, trop présente à l'écran ou peu pratique à naviguer.

UI Designer : en quête d'informations

Comme toujours avec les métiers du numérique, il est important que l'UI designer réalise une veille régulière. Il doit être au fait des tendances graphiques et ergonomiques dans son domaine de prédilection, mais pas uniquement. Ainsi, un bon UI designer n'hésitera pas à s'inspirer de concepts développés dans l'automobile, la robotique ou tout autre domaine proposant une interface utilisateur. De même, s'il utilisera généralement Photoshop et les principaux logiciels de retouche d'images pour réaliser ses interfaces, l'UI designer doit également posséder une certaine maîtrise des différents outils de wireframing et de prototypages disponibles sur le marché.

UI Designer
Durée des études : 3 ans
Salaire annuel : entre 28 000 € et 40 000 €


Guide des métiers et des écoles du numériqueGuide des métiers et des écoles du numérique

Cette fiche est extraite du hors série "Guide des métiers et des écoles du numérique - 2017" édité par Jeux Vidéo Magazine disponible en kiosque jusqu'au 31 janvier 2017. Ci-contre cliquez pour découvrir des extraits des autres métiers.

Offres d'emploi et de stage de Graphistes

Autres fiches métiers

Notes et références

UI : User Interface (Interface Utilisateur)


Plus d'informations sur Link Digital Spirit
Publié le 12 janvier 2017 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager