Menu
logo Link Digital Spirit

Guide des métiers : Web designer

Garant de l'identité visuel d'un site Internet, le Web designer est autant un créatif qu'un technicien


Le Web designer définit l'apparence de sites Web ou d'applications mobiles. Une mission aussi artistique que technique.

Guide des métiers : Web designerVéritable garant de l'identité visuel d'un site Internet ou d'une application, le Web designer est autant un créatif qu'un technicien chevronné. Capable de programmer à lui seul un site Web, il a également une parfaite maîtrise des outils de traitement de l'image (Photoshop et Illustrator en particulier) et doit savoir utiliser certains langages (HTML5 et CSS3).

Web designer : le garant de l'identité visuelle

Le Web designer est souvent un véritable couteau suisse au sein des agences dans lesquelles il travaille. Son métier étant de designer des sites Internet, il doit posséder de multiples compétences, à commencer par une parfaite connaissance des usages et des tendances du Web. Il doit donc effectuer une veille permanente afin d'offrir à ses clients les sites les plus pertinents possibles. En effet, chaque élément d'un site doit faire sens pour pouvoir transmettre le message de son éditeur. Placer une fenêtre à droite plutôt qu'à gauche peut avoir une incidence déterminante selon qu'il s'agit d'un site d'information, événementiel ou d'e-commerce. Bien que le Web designer s'appuie généralement sur les wireframes (croquis) réalisés par les chefs de projet, c'est néanmoins lui qui doit concevoir l'apparence finale du site. Il doit donc veiller à la hiérarchisation de l'information afin d'éviter une arborescence trop complexe, trancher sur l'utilisation (ou non) de sons, et plus généralement s'assurer de l'ergonomie du site. Un travail qui possède de nombreux points communs avec celui des maquettistes dans la presse papier. C'est d'ailleurs pour cette raison que de nombreux maquettistes se réorientent vers ce métier, offrant aujourd'hui plus de débouchés.

Web designer : un titre, plusieurs casquettes

Outre la mise en page du site, le Web designer doit produire l'ensemble des éléments graphiques. Cela va du logo présent en home page au plus petit bouton, en passant par les visuels de fond ou le choix des polices de caractère. Le Web designer doit donc posséder une véritable aisance lorsqu'il s'agit d'utiliser les logiciels de création graphique, tels Photoshop ou Illustrator, voire certains logiciels de modélisation 3D. Selon l'ampleur du projet sur lequel il travaille, le Web designer peut avoir à diriger une équipe de graphistes spécialisés qui déclineront les différentes pages. Ce qui explique d'ailleurs que le Web designer puisse également être directeur artistique. Néanmoins, s'il est avant tout graphiste (au sens large du terme), il doit aussi savoir maîtriser les principaux outils du Web. Il lui arrivera régulièrement de devoir intégrer les pages qu'il conçoit. Pour ce faire, une bonne connaissance de HTML5 et de CSS3 est obligatoire.

Web designer : êtes-vous assez indépendant ?

De par son rôle essentiel dans le succès des sites sur lesquels il travaille, le Web designer peut être recruté par une agence Web, une SSII, une agence publicitaire ou encore une agence spécialisée en communication d'entreprise. Mais depuis quelques années, les professionnels expérimentés ont tendance à préférer le statut de free-lance, ce qui leur permet de travailler simultanément sur plusieurs projets et de prétendre à des rémunérations plus importantes. D'autant que la démocratisation des CMS (WordPress, Drupal) et la multiplication de leurs extensions (e-commerce, optimisation SEO…) permettent aux Web designers les plus doués de réaliser intégralement de "petits" sites vitrines. Néanmoins, avant de prétendre voler de ses propres ailes, le Web designer débutant a tout intérêt à intégrer une structure dans laquelle il approfondira ses connaissances et apprendra à communiquer avec les différents intervenants d'un projet.

Web designer
Durée des études : 3 ans
Salaire annuel : entre 22 000 € et 35 000 €

Paroles de professionnel : Romain Zajdel

Romain ZajdelWeb designer chez Link Digital Spirit, société éditrice des magazines Jeux Vidéo Magazine et The Game. Il a suivi un bachelor Chef de projet multimédia, spécialité Web design, à Cifacom.

Depuis combien de temps pratiquez-vous le Web design ?

Depuis longtemps… environ dix ans. Je me suis d'abord intéressé au graphisme en général, puis rapidement au monde du Web, avant de finalement intégrer une école. Mais si l'on parle de pratique strictement professionnelle, cela fait cinq ans. J'ai commencé par deux mois de stage, puis j'ai travaillé en alternance.

Quelles sont les principales qualités d'un Web designer ?

Un Web designer se doit d'être patient avec lui-même. Ce métier n'est pas aussi simple qu'on le pense. Il faut de nombreuses heures de recherche et de travail avant de pouvoir arriver à un résultat que l'on juge convenable… et que le client valide.

Un Web designer doit-il avoir son propre style ?

Le Web design est un domaine qui évolue avec le temps. Il est indispensable de savoir se renouveler et de s'adapter aux nouvelles tendances ! Un bon Web designer va suivre les tendances tout en gardant son propre style. C'est ce qui va lui permettre de se démarquer de ses concurrents, de laisser son empreinte… un peu comme un artiste peintre.

Les usages du Web évoluant en permanence, comment anticiper les nouvelles tendances ?

En faisant de la veille ! C'est quelque chose que l'on m'a appris assez rapidement dans mon école. Prendre, si possible, une heure par jour pour aller sur des blogs, des forums, des sites communautaires, ainsi que les réseaux sociaux afin de se tenir au courant de ce qu'il se fait de nouveau dans le monde du Web design.

Certains Web designers font également de l'intégration. Jusqu'à quel point un Web designer doit-il maîtriser le développement ?

C'est une chose que je répète souvent, y compris à des amis qui veulent se lancer dans le Web design : il faut savoir coder ! Pour moi, maîtriser le HTML et le CSS est un minimum pour exercer ce métier. Il faut être capable de déterminer si les choses sont réalisables ou non. Il s'agit, en commençant le processus de design, de visualiser comment développer toutes les fonctionnalités qu'on a imaginé. Cette vision globale évite de partir sur des projets mal pensés, mal définis.

Quels conseils donneriez-vous aux futurs étudiants en Web design ?

Soyez très patients ! Comme je le disais précédemment, la patience est une chose très importante dans le métier de Web designer. Il faut savoir effacer pour mieux recommencer, encore et encore. N'hésitez jamais à vous poser des questions ! Votre projet n'en sera que meilleur !

Evidemment, soyez créatifs ! C'est quelque chose qui paraît logique, mais c'est sans doute le plus compliqué à mettre en œuvre car, en un sens, on n'est jamais satisfait de son travail. Aidez-vous des blogs et des forums pour avancer et trouver votre inspiration.

Prenez des poses régulièrement ! En ayant l'esprit clair, vous trouverez plus rapidement les solutions aux soucis qui ne manquent pas de survenir pendant la création d'un site.

Enfin, soyez organisés ! Sans organisation, vous serez vite sous l'eau et chercherez des fichiers pendant des heures, alors que si vous avez tout classé, votre projet se déroulera sans aucun problème.

Avez-vous quelque chose à ajouter ?

Le métier de Web designer n'est pas à prendre à la légère ! C'est un art qui demande beaucoup de temps, de patience et de créativité. Entraînez-vous, faites vos propres designs et faites-les juger par votre entourage.


Guide des métiers et des écoles du numériqueGuide des métiers et des écoles du numérique

Cette fiche est extraite du hors série "Guide des métiers et des écoles du numérique - 2017" édité par Jeux Vidéo Magazine disponible en kiosque jusqu'au 31 janvier 2017. Ci-contre cliquez pour découvrir des extraits des autres métiers.

Offres d'emploi et de stage de Web Designer

Autres fiches métiers


Plus d'informations sur Link Digital Spirit
Publié le 23 janvier 2017 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager