Menu
logo Link Digital Spirit

Guide des métiers : Graphiste 2D

Les talents multiples du graphiste 2D peuvent être utilisés dans de nombreux secteurs du numérique


Avec la prédominance de la 3D dans les projets numériques, on pourrait croire que les graphistes 2D se retrouvent au chômage… C'est, heureusement, loin d'être le cas !

Guide des métiers : Graphiste 2DUn graphiste 2D est en charge de la conception et de la création de tous les éléments en deux dimensions d'un projet. Alors qu'un graphiste 3D se sert d'outils de modélisation 3D, le graphiste 2D, lui, utilise généralement des logiciels de création qui lui permettent de travailler les pixels (unités d'une image numérique). Ses outils de prédilection sont Photoshop, Illustrator ainsi que de nombreux autres logiciels de retouche d'images. Bien qu'il utilise des outils de dessin numérique, le graphiste 2D doit posséder une parfaite maîtrise des techniques classiques. Grâce à elles, il pourra en effet donner à ses créations une véritable identité, la petite touche qui les différenciera. De plus, pour des raisons pratiques, il n'est pas rare que les graphistes 2D utilisent aussi des logiciels de modélisation 3D afin de simplifier certaines tâches ou d'obtenir des effets de profondeur plus rapidement.

Graphiste 2D : talents multiples obligatoires !

Les talents du graphiste 2D peuvent être utilisés dans de nombreux secteurs du numérique, à commencer par celui des jeux vidéo. C'est par exemple le graphiste 2D qui se charge de dessiner les textures qui "habilleront" les modèles 3D. Un travail extrêmement important puisqu'il déterminera, en partie, l'impact du modèle 3D sur l'utilisateur. Imaginez un gigantesque démon, censé être le roi des enfers, recouvert d'une peau arc-en-ciel… Réaliser les textures des modèles 3D n'est évidemment pas la seule tâche qu'un graphiste 2D va effectuer au sein d'un studio de développement. Parfois, il va aussi devoir réaliser des concept arts ou certains décors en 2D (ce que l'on appelle le matte painting).

Mais surtout, avec le développement des jeux sur plates-formes mobiles et du rétrogaming, de nombreux studios développent des titres aux graphismes intégralement en 2D. Cette technique, appelée "pixel art", offre aux graphistes 2D un champ de création incomparable. D'autant plus que sa tâche ne se résume pas à dessiner, il doit également animer ses créations. En effet, à l'inverse de l'animation d'objet 3D, animer un objet 2D demande de le redessiner intégralement. Le graphiste 2D peut en outre être employé par une agence lors de la réalisation d'un site ou d'une application. Dans ce cas, sous la direction du directeur artistique et du Web designer, il réalisera tous les éléments constitutifs du projet. Cela va des boutons aux logos, en passant par l'habillage de certaines fenêtres.

Graphiste 2D : un chemin vers le sommet !

Avec quelques années d'expérience, le graphiste 2D peut voir sa carrière évoluer vers les postes de chef de projet, directeur artistique, concept artist ou Web designer. En effet, grâce à sa grande expérience du graphisme, des contraintes du métier et des spécificités techniques des différents types de projet, il est capable de concevoir le design d'une page Web, de diriger une équipe de plusieurs personnes, de faire des recommandations stratégiques ou de concevoir un cahier des charges. Néanmoins, pour atteindre l'un de ces objectifs, le graphiste 2D devra faire une veille permanente pour se tenir au courant des nouvelles tendances, des nouveaux usages du Web, ainsi que développer ses dons de manager.

Graphiste 2D
Durée des études : 3 ans
Salaire annuel : entre 24 000 € et 35 000 €


Paroles de professionnel : Nicolas Bonvalet

Cofondateur de GamecoStudios et responsable de la production depuis 2002. Il a occupé les postes de responsable d'un service graphique, de game designer et de directeur de collection. Il a aussi été professeur à Supinfogame et fait partie des jurys d'admission et de fin d'études, y compris dans d'autres écoles comme Isart Digital ou Lisaa.

On peut avoir l'impression que le graphisme 2D est devenu une discipline mineure. Est-ce vraiment le cas ?

Pas du tout, les jeux sur navigateur Internet et ceux sur mobile et tablette ont, à une certaine période, redonné une véritable importance au graphisme 2D. Si l'on étend celui-ci à la conception visuelle (personnages, décors, objets…) ou à l'illustration, on voit bien que les champs d'application de cette technique sont encore aujourd'hui très nombreux.

Que pensez-vous du retour du pixel art dans le jeu vidéo ?

C'est une tendance qui perdure un peu, c'est amusant de voir ce retour aux sources, ainsi que les améliorations du genre au fur et à mesure des productions. C'est finalement intéressant, et ça dépasse le simple effet de mode.

Quels sont les débouchés pour un graphiste 2D ?

Selon ses sensibilités et ses compétences, il est possible de s'orienter vers plusieurs domaines, comme le concept art, l'illustration, le motion design ou encore la conception UI.

Bien que le terme "2D" soit présent dans l'intitulé du métier, faut-il maîtriser les outils de modélisation 3D ?

On peut en effet se servir de la 3D pour enrichir son processus de production en 2D ou obtenir un rendu particulier. Cependant, pour la plupart des modes de production 2D, il n'est pas indispensable de maîtriser la modélisation 3D.

Quelle différence faites-vous entre un graphiste 2D et un Web designer, par exemple ?

Un Web designer sera compétent en 2D pour produire les éléments constitutifs d'un site (menus, icones, panels…), mais peut aussi faire appel à des spécialistes en 2D pour produire des éléments finaux. Un graphiste 2D peut participer à la création de sites, mais également à plein d'autres choses dans le jeu, comme le broadcast ou l'édition.

Quels conseils donneriez-vous à un futur étudiant en graphisme 2D ?

D'acquérir les bases en matière de graphisme, de savoir dessiner. Mais surtout : travailler, travailler et encore travailler… pour rester compétent.


Guide des métiers et des écoles du numériqueGuide des métiers et des écoles du numérique

Cette fiche est extraite du hors série "Guide des métiers et des écoles du numérique - 2017" édité par Jeux Vidéo Magazine disponible en kiosque jusqu'au 31 janvier 2017. Ci-contre cliquez pour découvrir des extraits des autres métiers.

Offres d'emploi et de stage de Graphistes

Autres fiches métiers


Plus d'informations sur Link Digital Spirit
Publié le 2 janvier 2017 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager